Non catégorisé

Préambule des membres fondateurs

Notre club est un lieu de vie et d'apprentissage du rugby dans lequel chacun a des droits et des devoirs. C'est un endroit privilégié de convivialité, d'écoute et de dialogue où l'on doit respecter les autres, travailler ensemble en harmonie pour le bien du club et apprendre à se connaître en tenant compte des différentes personnalités de tous les membres.
Dans le cadre du caractère propre de notre club de rugby, chaque membre doit être accueilli avec ses différences et respecté dans son intégrité physique et morale. Le respect et la courtoisie sont des éléments indispensables en toutes circonstances.
Gestes, paroles ou comportements déplacés ne sont pas admis au RSM XV.
Ce règlement intérieur contribue à l'instauration entre toutes les parties intéressées joueurs, parents, éducateurs et dirigeants) d'un climat de confiance et de coopération indispensable à l'éducation et au sport.

1. Dispositions générales

Art. 1.1 : Tout licencié au club s'engage à respecter dans son intégralité le présent règlement ainsi que le règlement intérieur de la FFR. Art. 1.2 : Le Conseil d'Administration gère les actions du club sous l'autorité du Président.
Art. 1.3: Chaque réunion de commission fait l'objet d'un compte rendu porté à la connaissance de tous par voie d'affichage et sur le site
internet du club.
Art. 1.4: Le Président ou toute personne mandatée par lui est seul habilité à communiquer aux médias des informations concernant le club.

2. Cotisations et licences

Art.2.1 :
La cotisation annuelle comprend la licence FFR et l'adhésion au RSM XV. Le montant de la cotisation est révisable tous les ans par le Conseil d'Administration du club.
Art.2.2 Paiement
La cotisation de l'année sportive en cours doit être obligatoirement acquittée en totalité dans le mois suivant son adhésion au club, avec la possibilité d'échelonner les paiements. Si ce n'est pas le cas, le joueur n'aura plus accès ni aux entraînements ni aux matchs. Pour un joueur déjà licencié et arrivé en cours de saison, seul le paiement de l'adhésion au RSM XV devra être acquittée dans le mois suivant son arrivé au club.
Art.2.3: Tout licencié voulant quitter le club doit être à jour de sa cotisation annuelle.

3. Entraînements et compétitions

Art.3.1: Tout Joueur licencié doit se tenir à la disposition du club en acceptant:
- Le calendrier des entraînements fixé par les entraîneurs.
- Le choix fait par les entraîneurs pour la composition des équipes.
- Les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé.
Art.3.2:
Tous les membres devront être ponctuels aux lieux et heures de rendez-vous fixés. Dans un souci d'aide à l'organisation des entraînements et des compétitions, et par respect pour les éducateurs et les membres du Bureau, chaque membre se doit de justifier ses absences ou retards auprès de son éducateur.
Les absences et retards répétés et non justifiés pourront faire l'objet de sanctions.
Art.3.3:
Tout Joueur doit, en déplacement, rester à la disposition de l'entraîneur.
Il ne peut quitter le groupe sans autorisation sous peine de se voir sanctionné.
Art.3.4:
Tout Joueur doit porter les vêtements fournis par le RSM XV suivant les règles fixées par l'éducateur ou l'entraîneur.
Art.3.5:
Tout membre du club s'interdit de formuler des insultes à l'égard des arbitres, de ses coéquipiers, des joueurs de l'équipe adverse et du public. La critique est acceptée si elle est formulée de façon constructive et en dehors du terrain.
Art. 3.6:
En toutes circonstances tout membre du club en est l'ambassadeur, il lui appartient d'avoir un comportement et une tenue irréprochables en respectant la charte éthique du RSM XV .
Art.3.7:
Tout joueur doit respecter les décisions de l'arbitre sans aucune protestation et garder une attitude irréprochable. S'il a une observation à formuler, c'est par l'intermédiaire de son capitaine qui a la qualité pour intervenir auprès de l'arbitre.
Art.3.8:
Tout Joueur sanctionné pour une attitude incorrecte ou un écart de langage pourra être convoqué par la Commission de Discipline.
Art.3.9:
Tout membre mandaté pour assurer un encadrement doit assumer sa tâche avec assiduité. Tout empêchement nécessite de sa part une information au responsable de l'équipe concernée pour pouvoir pallier cette carence. (penser aux conséquences du manque d'encadrement sur un terrain ... )
Art.3.10:
Un dirigeant ou un éducateur qui démissionne de ses fonctions, perd tous ses droits au sein du club et s'engage à remettre sous huitaine tous les documents et équipements non personnels en sa possession concernant le club.

4. Locaux et matériels

Art.4.1:
Les locaux utilisés par les membres (vestiaires, douches, toilettes, locaux à matériels, terrain, club house ... ) doivent être tenus dans un état de propreté exemplaire à St Maximin comme à l'extérieur. Toute dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur.
Art.4.2:
La même règle s'applique aux matériels mis à la disposition des membres par le club (maillots, ballons, matériel d'entraînement, ou autre). Chaque membre devra en outre aider au rangement de ce matériel qui est sous la responsabilité des éducateurs.
Art.4.3:
Tout membre s'engage, au plus tard en fin de saison, à restituer tout matériel appartenant au club dont il aurait pu avoir la garde où la jouissance.

5 Accidents

Art.5.1:
Pendant les entraînements ou les compétitions tout joueur blessé même légèrement doit immédiatement en aviser l'entraîneur et/ou un dirigeant du club et se faire examiner par un médecin.
Art.5.2:
Tout joueur ne peut reprendre après blessure son activité sportive sans l'avis du médecin et après avoir informé son entraîneur et le secrétariat du club de la décision de reprise.

6 Entraîneurs, éducateurs et assistants éducateurs

Art.6.1:
Les éducateurs, entraîneurs, assistants éducateurs d'équipes de jeunes sont nommés par le Conseil d'Administration, sur propositions des éducateurs, de la Commission Sportive, du responsable de l'école de rugby ou sur candidature spontanée.
Art.6.2:
Tout éducateur ou entraîneur a pour mission d'inculquer la connaissance technique à l'équipe qui lui a été confiée dans le cadre des objectifs du projet sportif.
Le projet sportif est mis en place par la Commission Sportive et adopté par le Conseil d'Administration.
Art.6.3:
Tout éducateur ou entraîneur, par son comportement, est un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité, il se doit d'être un modèle à l'image de la charte définie par la Commission Ethique.
Art.6.4:
Tout entraîneur et éducateur doit après chaque match:
- Restituer les licences utilisées.
- Remettre, au secrétariat du club, la feuille de match le jour même ou le lendemain du match au plus tard.
Pour les éducateurs des équipes de jeunes évoluant le week-end à l'extérieur ou à domicile, noter le résultat de son équipe ou le communiquer par courriel au secrétariat.
- Mettre les maillots au lavage.
- Organiser le rangement du matériel (Ballons, ... )
Chaque entraîneur et éducateur peut déléguer partiellement les différentes taches citées ci-dessus, il en reste néanmoins le responsable.
Art.6.5:
Les entraîneurs et les éducateurs sont chargés d'utiliser, de mettre en place, voire d'améliorer les moyens de communications permettant la diffusion d'informations relatives à la vie du club et de leur équipe.
A cet effet, ils recherchent et proposent au club des assistants éducateurs ou parents éducateurs par équipe.
Art.6.6:
Pour les équipes de l'école de rugby, les assistants éducateurs ont pour mission d'aider et d'assister l'éducateur dans les tâches administratives, logistiques et relationnelles avec le club et les autres parents ainsi que de participer activement aux rencontres du Week­end.
Art.6.7:
Tout entraîneur ou éducateur ayant bénéficié d'une formation financée par le club s'engage à prendre en charge une équipe pendant les deux (2) ans suivant l'obtention de sa qualification.

7. Dédommagements

Art.7.1 :
Toute personne mandatée par le Bureau pour effectuer une action ou représenter le RSM XV pourra demander un défraiement * correspondant aux frais de route engagés.
Le remboursement sera effectué suivant le barème établi par la Fédération Française de Rugby (FFR).
* Il est possible de renoncer au défraiement et d'effectuer un don au club pour le montant des frais engagés. Le club est habilité à établir un reçu qui ouvre droit à une réduction d'impôts de 66% de la somme versée.

8. Responsabilités des membres et des parents

Art.8.1:
Les parents sont responsables de leurs enfants jusqu'à l'arrivée sur le stade d'un éducateur , d'un entraîneur ou d'un dirigeant.
Les licenciés mineurs doivent arriver à l'heure aux entraînements et ne peuvent les quitter en cours sans la présence effective d'un parent ou d'une personne autorisée venant les récupérer.

9. Cas particuliers

Art.9.1:
Pour tous les cas non prévus par le présent document, le règlement de la FFR sera appliqué. A défaut, les cas particuliers seront soumis, examinés et réglés par le Conseil d'Administration.

10. Sanctions

Art.10.1 :
Pour les fautes graves, les sanctions seront établies par la Commission de Discipline.

 

Règlement Intérieur du RSMXV - année 2008

 

 

 

Cette Charte s'inspire de la Charte Ethique de la Fédération Française de Rugby

Préambule:

Comme il est rappelé à l'article 1er de la loi N° 84-610 du 16 juillet 1984,
" Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale. Elles contribuent également à la santé.
Leur promotion et leur développement sont d'intérêt général ".
Le Rugby, est une activité sportive qui peut être pratiquée par un grand nombre de personnes, hommes, femmes et enfants de tous âges, dans différents cadres (scolaire, associatif, amical, compétitif ou professionnel ).
Le RSM XV se doit de défendre les valeurs du sport qu'il représente et qui sont notamment les suivantes

La fraternité :
Le Rugby, unit les personnes dans l'effort, quelles que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est école de tolérance, de solidarité, et facteur de rapprochement humain. Il est aussi un formidable outil d'émancipation et d'intégration sociale.

► La solidarité :
L'esprit d'équipe est une composante essentielle de l'esprit sportif. La recherche des performances individuelles doit parfois s'effacer devant l'intérêt collectif. La générosité, l'abnégation, la compréhension mutuelle, l'humilité même, sont aussi louables que la volonté de vaincre. Le Rugby est aussi école de solidarité.

► La recherche de l'effort :
Le Rugby, est d'abord un engagement personnel, une volonté de dépassement de soi, et une recherche d'excellence. La discipline physique est son exigence. L'ardeur combative et la volonté de vaincre en découlent, mais ne seront vertueuses qu'alliées à la maîtrise de soi et au respect de l'autre.

► La loyauté :
Le Rugby, est un jeu défini par des règles, sans lesquelles il n'est pas de compétition sincère. Le respect absolu de la règle est la condition de l'égalité des chances entre les compétiteurs et peut seule garantir qu'à l'arrivée, le résultat se fonde uniquement sur la valeur. Le respect de la règle doit être recherché non seulement dans sa lettre, mais aussi dans son esprit: c'est la " déontologie " du rugbyman.

► Le respect :
Le Rugby, est respect des autres, comme il est respect de soi-même et de son corps. Le sport n'est pas la guerre et l'adversaire n'est pas l'ennemi. Le respect mutuel est la condition pour que la compétition élève l'homme, qu'il soit acteur ou spectateur, dans sa dignité, plutôt qu'elle ne révèle ses plus bas instincts. Avoir l'esprit sportif, c'est essayer d'être un bon joueur, respectueux de la règle, de l'arbitre, de l'adversaire et des partenaires, modeste dans la victoire et sans rancune dans la défaite.

► La lutte contre la violence :
Le potentiel éducatif et social du rugby repose en grande partie sur les valeurs qu'il véhicule et sur l'exemple qu'il donne. Il participe à la lutte contre la violence et les actes d'incivilité.

► La fête:
Le spectacle rugbystique est aussi une fête collective. La joie d'être ensemble, le sentiment d'appartenir à une même famille, les émotions partagées sont sources d'une vraie jubilation. Il serait d'autant plus dommage de gâcher la fête par des comportements déplacés ou déviants.
Toutes les personnes, hommes, femmes ou enfant, participant, à un titre ou à un autre, au Rugby, joueur débutant ou confirmé, entraîneur, arbitre, éducateur, dirigeant, parent, supporter, spectateur, sponsor, journaliste, photographe, sont dépositaires des valeurs dont le Rugby est porteur, et sont responsables, individuellement et collectivement, de leur défense et de leur promotion.

En foi de quoi, chacun sera appelé à adhérer à la charte ci-après et à participer à son respect et à sa diffusion en toutes circonstance.

Programme de reprise de l’activité rugby

plan redemarrage rugby

 

La FFR a donné son plan de reprise du rugby pour tous les clubs amateurs et professionnels. Des directives et étapes devront être respectées avant le retour à la compétition.

La FFR a communiqué un plan de reprise de rugby pour tous les pratiquants et tous les clubs de France. Basé sur les recommandations des autorités sanitaires françaises et les différents avis des experts dont World Rugby, ce plan de reprise comporte plusieurs étapes qui devront être validées par un "Covid Manager".

 


FFR

 

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale qui a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier, tenant compte de l’annonce de ce jour du Premier Ministre prolongeant la période de confinement, et dans la volonté de protéger le plus largement possible l’ensemble de notre Communauté Rugbystique, le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Rugby a pris la décision douloureuse d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux, pour la saison en cours.

Ainsi, aucun titre de champion de France ou de Ligue ne sera décerné au titre de la saison 2019-2020.

Les modalités relatives aux accessions et aux éventuelles relégations pour les compétitions nationales seront communiquées par la Commission Nationale des Epreuves d’ici au 3 avril prochain.

La FFR souhaite être à l’initiative avec ses Ligues, Comités Départementaux et Clubs pour créer des animations sportives, pouvant prendre différentes formes (plateaux, rencontres amicales, festivals…) afin de permettre à nos licenciés de pratiquer notre jeu dès que la situation sanitaire le permettra.